NOUVELLES DE NOS MEMBRES

1er mai 2019

Deux médecins membres de l'ASMPQ lauréats des prix de l'Association médicale canadienne 2019 (AMC), récompensés pour leur travail exceptionnel en médecine. Toutes nos félicitations!

26 avril 2019

Lettre d'opinion sur la vaccination, signée par la présidente de l'ASMPQ, Dre Isabelle  Samson.

23 avril 2019

Communiqué pour une mobilisation contre les changements climatiques.

Un regroupement d'organisations de médecins pour sensibiliser sur les impacts sanitaires des changements climatiques.  L'ASMPQ a participé et a co-signé le communiqué de presse. 

Merci à Dre Marie-Jo Ouimet pour avoir facilité ce travail de collaboration!  

---------

L’ASMPQ est fière de souligner la réussite d’un de ses membres : Dre Ak’ingabe Guyon. 
  
En effet, Dre Guyon vient de recevoir le prix de l’Association des Médecins de Santé publique du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la santé publique et de l’importance des investissements en prévention au Canada.  
  
À cet effet, Dre Ak’ingabe a été un chef de file dans la mobilisation médiatique et les publications sur le nécessaire renforcement des systèmes de santé publique au Canada.  
  
Parmi ses actions, soulignons : 
- Guyon & Perreault 2016, Public health systems under attack
- Guyon, Hancock et al. 2017, L'affaiblissement de la santé publique
- Guyon 2017,Comment diminuer l'espérance de vie, La Presse +; Entrevues au Nouveau-Brunswick en septembre 2017. 
  
Bravo Dre Guyon !  
 

-------

Isabelle Samson partage deux articles intéressants où on explore le travail des médecins en SPMP. 

Trevor Hancock : Why PH is the most challenging specialty of all

Lawrence Loh: Overcoming Public Health’s Perception Challenges

 

-------

Une lettre ouverte a été publiée dans la section Débats de LaPresse +, signée par Dre Ak'Ingabe Guyon : Comment diminuer l'espérance de vie (5 mai 2017).

Cette lettre fait référence à un éditorial paru dans la Revue canadienne de santé publique : L’affaiblissement de la santé publique : une menace pour la santé des populations et la viabilité du système de soins de santé.

-------

Un article fut publié dans le journal canadien de santé publique en novembre 2016 signé par deux de nos membres: Dre Ak'Ingabe Guyon et Dr Robert Perreault. Public Health systems under attack in Canada 

-------

Un article sur Dre Linda Milette est paru dans Le Nouvelliste le 5 novembre 2016. Nous vous invitons à aller le consulter en suivant ce lien:

Quand la prévention fait la différence

-------

Un dossier avait été préparé par Santé Inc sur la médecine préventive. Dr Poirier, Dre Andermann, Dre Pinsonneault et Dr Bonnier-Viger nous informent. Vous pouvez le consulter sur le lien suivant. :

Médecins spécialistes en santé publique