Le prix de l'association des spécialistes en santé publique du Québec (prix hommage)

Le prix hommage de l’ASMPQ vise à reconnaître l’accomplissement professionnel digne de mention d’un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive ou en médecine du travail. Le prix permet de souligner une réalisation unique, une contribution particulière au développement d’une des spécialités (par exemple en enseignement) ou une pratique susceptible d’être un modèle pour les jeunes médecins de nos disciplines.

Originellement connu sous les termes de « Prix Jean Rochon » ou « Prix annuel de l’Association des médecins spécialistes en santé communautaire », les règlements ont été modifiés lors de l’Assemblée générale des membres tenue le 17 juin 2011. Au chapitre des principales modifications, rappelons que le prix sera maintenant attribué minimalement aux 5 ans.

L’attribution de ce prix est basée sur six critères bien définis. Le récipiendaire aura donc contribué de façon personnelle et reconnue à faire progresser les principes et les méthodes de la médecine préventive dans la société québécoise. Il aura aussi démontré un leadership professionnel et aura eu un rayonnement et une implication dans le milieu. De plus, il aura contribué à l’acquisition et à la dissémination de nouvelles connaissances en médecine préventive. Il aura aussi une capacité de créer et d’animer des équipes de travail vers des réalisations améliorant la santé publique. Finalement, il pourra être reconnu pour une réalisation exceptionnelle ayant contribué à améliorer la santé de la population.

 

Les candidatures sont soumises par deux médecins spécialistes en santé communautaire et sont revues par un jury de pairs qui désigne le gagnant du Prix. Ce prix est remis lors du congrès annuel de l’Association.

À ce jour, dix-huit médecins spécialistes ont reçu ce prix.
 

Récipiendaires du Prix de l'ASMPQ:

 

Dr Réal Morin

2017

Dr Horacio Arruda

2012

Dr Philippe De Wals

2007

Dr Denis Roy
2004

Dr Richard Massé
2003

Dr Pierre Maurice
2002


Dr Jean-Paul Fortin
2001

Dr Fernand Turcotte
2000

Dr Richard Lessard
1999

Dr Alain Poirier
1998

Dr Robert Maguire
1997

Dr Paul Landry
1996

Dr Roger Cadieux
1995

Dr Isabelle Laporte
1994

Dr Marc Dionne
1993

Dr Jean-Guy Bonnier
1992

Dr Madeleine Blanchet
1991

Dr Gérard Martineau
1990

Dr Raynald Pineault
1989